Pour préparer son congrès statutaire qui se tiendra en octobre 2008, la Centrale Générale FGTB Liège-Huy-Waremme organise des débats thématiques avec ses militants. En tout, six débats se tiendront entre octobre 2007 et mars 2008.
L'objectif de ces débats est de définir ensemble les résolutions qui seront votées par le congrès et défendues par notre centrale et ceux qui la composent pendant les cinq années qui suivront. Notre volonté est de faire de ce congrès un congrès idéologique fort qui lance des pistes pour faire de notre société un contre-pied au système capitaliste.
Le quatrième débat se déroulait à la Maison du Peuple de Villers-le-bouillet ce 26 janvier dernier. Le thème était la flexibilité-la sécurité de l'emploi et l'intérim. Jean-François Ramquet (Secrétaire Régional de la FGTB de Verviers) était chargé d'introduire le sujet.
Un débat sans tabou a ensuite eu lieu entre les participants. Les délégués et militants ont ainsi pu mettre sur la table des pistes de réflexion pour les résolutions de notre prochain congrès :
- Réduction collective du temps de travail à 32h/semaine sans perte de salaire et avec embauches compensatoires.
- Obligation pour l'utilisateur de proposer un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à un intérimaire après un laps de temps.
- Obligation pour l'utilisateur de proposer un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) après une succession de contrats intérimaire.