Titres services : trop de déplacements insuffisamment payés !
La FGTB a réalisé une grande enquête auprès des travailleuses titres services.
Les résultats de cette enquête interpellent à plus d'un titre et démontrent la nécessité d'une réforme du système et des normes plus strictes pour les employeurs agréés du secteur.
En effet, il ressort de l'enquête que 64% des travailleuses effectuent leurs déplacements avec leur propre voiture et que 25% effectuent plus de 100km par semaine pour effectuer leurs différents déplacements.
Hors les montants remboursés comme frais de déplacements dans le secteur sont très bas et varient entre 8 cents et 15 cents par km. Ces montants ne couvrent même pas les frais de carburant sans parler de l'amortissement du véhicule et des risques encourus par les travailleuses qui ne bénéficient d'aucune assurance professionnelle couvrant leur véhicule.
Le temps de déplacement entre deux clients qui doit être considéré comme du temps de travail est quant à lui remboursé à 9 cents par km. Cela équivaut à considérer que les travailleuses effectuent leurs trajets à une moyenne de 111km/h. Inutile de dire qu'à moins de se déplacer en jet, ce montant devrait être multiplié par 2, voire par 3 dans les zones urbaines.
L'étude révèle que 90% des travailleuses ne sont pas remboursées lorsqu'elles se rendent chez l'employeur pour lui remettre les titres services gagnés au long de la semaine ou du mois. Cela équivaut à faire du bénévolat pour leur employeur.
Lorsqu'on travaille dans un secteur où il est très difficile de dépasser un salaire de 900? net/mois, il est anormal que l'on doive effectuer autant de km aussi mal remboursés pour le compte de son employeur et de ses clients.
Les titres-services s'éloignent de leur objectif initial d'emplois de proximité. Il est essentiel que le législateur se penche sur la question et introduise une obligation de limitation des km à parcourir aux employeurs.
Vis-à-vis de ces derniers, nous déposerons un cahier de revendications en commission paritaire, si possible en front commun, afin d'augmenter substantiellement les minima de remboursement des frais de déplacement.
Cliquez sur le le lien ci-dessous pour télécharger l'enquête.