Quantcast
Channel: FGTB Liège-Huy-Waremme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 124

Formation syndicale : "Vaincre la crise par la solidarité"

$
0
0

La crise économique consécutive à la crise financière que nous subissons depuis de trop nombreux mois n'est pas un accident de parcours du capitalisme. Elle puise ses racines dans les constats que nous posons depuis des années et qui sont structurels : explosion des inégalités, chômage de masse, flexibilisation des travailleurs, détricotage des protections sociales, modération salariale, rendements démesurés du capital, spéculation de court terme, perte de pouvoirs des industriels face aux financiers, perte de légitimité du monde politique, indécence de la misère du monde, dégradation durable de l'environnement,...

Cette économie-casino est de plus en plus instable et de moins en moins durable. Seule une inversion de la hiérarchie des normes et des valeurs permettra de réhabiliter le long terme. Il est donc temps de sortir de cette démocratie de marché et de réfléchir à un nouveau système économique basé sur la justice et l'égalité.

Le 02 décembre 2009, lors du congrès extraordinaire de la FGTB Liège-Huy-Waremme, des interpellations et des positions se sont exprimées dans ce sens. Elles reposent sur un travail préalable important qui a permis de dégager des pistes de réflexion, des propositions concrètes mais également des voies d'actions pour notre organisation pour le présent et le futur.

Ce lundi 25 janvier dernier, 34 délégués de la Centrale Générale de Liège-Huy-Waremme étaient inscrits pour participer à une journée de formation syndicale sur ce même thème.

Cette journée a débuté avec Jean-François Ramquet, le Secrétaire Régional, qui s'est penché sur l'avenir des services publics. Ensuite, c'est Alice Minette (animatrice FGTB) qui a brossé le trait des institutions nationales. L'après-midi, c'est Olivier Flohimont, économiste CG, qui a abordé le chapitre "banque publique". Le dernier chapitre concernant la réduction Collective du temps de travail été présenté par Marc Goblet, le Président.

Cette formation était aussi "une première" pour le nouveau centre de formation de la Centrale Générale situé à l'ancienne Gare de Retinne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 124

Trending Articles